NotebookLM s’ouvre (enfin) aux ados

Temps de lecture : 3 minutes

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Une IA pour les collégiens et lycéens ?

Quand j’étais en quatrième, mes fiches de révisions ressemblaient à des hiéroglyphes tremblants, griffonnés à la va-vite entre deux interros. Aujourd’hui, les élèves de 13 ans peuvent utiliser une application conçue par Google pour résumer leurs cours comme un pro. Oui, vous avez bien lu : NotebookLM, outil de recherche et de prise de notes dopé à l’intelligence artificielle, est désormais accessible aux ados.

Jusqu’à présent réservé aux plus de 18 ans, NotebookLM est maintenant disponible pour tout le monde à partir de 13 ans, et dès l’école primaire s’il est utilisé via un compte Workspace for Education. Un petit pas pour Google, un bond de géant pour la planète DYS.

C’est quoi ce NotebookLM, au juste ?

Imagine un carnet numérique super intelligent. Tu y déposes tes notes, tes PDFs, tes schémas… et bing ! L’outil génère des résumés oraux, des cartes mentales interactives et même des vidéos explicatives.

Concrètement, NotebookLM permet entre autres :

  • de transformer ses notes écrites en Audio Overviews, comprenez : des fichiers audio façon mini podcast (vive la révision en marchant !)
  • de créer des Mind Maps colorées et claires, parfaites pour les cerveaux visuels ou les élèves dyspraxiques
  • de générer des Video Overviews, c’est-à-dire des présentations visuelles à partir de simples documents

Là où ça devient génial pour notre communauté DYS, c’est que tout est accessible sans lire une ligne de manuel en entier. L’outil peut murmurer des résumés dans l’oreille, ou présenter les idées en images. Une aubaine pour les jeunes dyslexiques fatigués des paragraphes à rallonge !

La bataille de l’IA éducative est lancée

La nouvelle ne débarque pas par hasard. Le timing est serré : peu de jours avant, OpenAI lançait un “mode étude” dans ChatGPT. La course à l’intelligence artificielle éducative s’intensifie, et tous les géants veulent leur part du gâteau scolaire.

C’est bon signe pour nous, les “hors format scolaire” : ces innovations peuvent devenir des super outils d’accessibilité. Encore faut-il savoir les dégainer correctement…

Mais la sécurité dans tout ça ?

Google l’assure : pour les moins de 18 ans, des règles renforcées s’appliquent afin d’éviter les contenus inappropriés. De plus, les échanges et fichiers ne sont pas scrutés par des humains ou utilisés pour l’entraînement de son IA. Ouf.

Bien sûr, la prudence reste de mise. Mais dans un cadre éducatif, et accompagné par un adulte bienveillant (coucou les profs et AESH !), NotebookLM peut devenir un allié inattendu… surtout lorsqu’il transforme un cours de SVT soporifique en vidéo animée pleine de limaces colorées 🐌

Un exemple ? Mathilde, 14 ans, dysorthographique

Ces dernières semaines, Mathilde (et son collège très branché EdTech) a été l’une des premières à tester NotebookLM. Son retour ? Elle a chargé son cours de géo dans l’outil, qui lui a fait un résumé oral, une carte mentale et une “chronologie animée” avec des images trouvées dans sa présentation PowerPoint. Résultat : un 15/20 à son dernier contrôle, sans que ses parents ne passent leur week-end à la faire réciter. Victoire.

Et chez vous : utile ou gadget ?

La vraie question désormais, c’est : comment les jeunes DYS vont s’emparer de ces nouveaux outils ? À DYSCLICK, on y voit des opportunités incroyables. Reste à accompagner les usages, former les parents, et… leur trouver un nom plus sexy que “NotebookLM” (sérieusement Google, on dirait un meuble IKEA !).

Et vous, vous en pensez quoi ? Votre enfant utilise-t-il déjà une appli pour l’aider à réviser ? Ou vous-même, en tant que prof ou AESH, avez-vous testé ce genre d’outil ? Racontez-nous tout. Votre expérience peut en inspirer d’autres.

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