NotebookLM passe à la vidéo pour mieux apprendre

Temps de lecture : 3 minutes
Notebook LM VIDEO - CID

Et si apprendre devenait plus visuel ?

Cette semaine, Google a lancé une nouveauté grauite qui nous a fait lever un sourcil curieux et l’autre enthousiaste  (oui, on est multi-tâches chez DYSCLICK). Leur outil de prise de notes boosté à l’IA, nommé NotebookLM, propose désormais une fonction géniale : les Video Overviews. En français simple ? Des résumés en vidéos personnalisées, générées automatiquement à partir de vos fichiers texte, images ou PDF. Oui, oui… même ces cours bien denses en théorie !

Et nous, on a tout de suite pensé à vous : les DYS, les profs, les parents, les accompagnants. Car qui dit format visuel dit… meilleure compréhension !

De textes longs à vidéos claires

Jusqu’ici, NotebookLM savait transformer vos documents en podcasts grâce à ses Audio Overviews. C’était déjà un bonheur pour les oreilles des enfants (et adultes) dyspraxiques ou dyslexiques qui fatiguent vite sur les longs textes. Mais là, Google pousse le curseur plus loin avec des vidéos animées.

Ces résumés vidéos mixent illustrations, schémas, citations et chiffres pour rendre le contenu digeste, presque ludique. Et comme l’outil est interactif, vous pouvez préciser à l’IA ce que vous souhaitez comprendre, votre niveau (débutant ou expert sur le sujet), ou à qui est destinée la synthèse (un élève, un parent, un collègue…).

Un exemple ? Imaginez que votre enfant peine à comprendre le cycle de l’eau dans son cours de SVT. Vous scannez sa leçon, vous sélectionnez quelques mots-clés, et hop : NotebookLM vous génère une petite vidéo explicative avec des schémas animés… bien plus parlants qu’un paragraphe aride !

Une nouvelle façon d’apprendre

Cette approche visuelle est une vraie bouffée d’air frais pour les personnes avec troubles DYS. Pour ceux qui ont une mémoire plutôt visuelle ou qui fatiguent rapidement à la lecture (coucou les formes mixtes de dyspraxie et dyslexie 👋), voir les processus, les relations ou les concepts illustrés fait une vraie différence.

Google évoque plusieurs usages concrets : expliquer des processus complexes, illustrer des données chiffrées, ou encore rendre des concepts abstraits plus concrets. Et comme tout est personnalisable, chacun peut adapter les vidéos à ses besoins d’apprentissage. On peut même poser une question aussi simple que : « Je ne comprends rien à ces diagrammes, tu peux m’aider ? »

Et le meilleur ? C’est déjà disponible en anglais et d’autres langues sont annoncées prochainement… 🤞 pour le français !

Du nouveau aussi dans le Studio

En bonus, Google a lancé de nouvelles fonctionnalités dans le “Studio” de NotebookLM. Désormais, on peut stocker plusieurs vidéos, cartes mentales, podcasts et synthèses dans un même “cahier”.

Et surtout, tout peut se faire en parallèle : écouter la version audio d’un cours tout en explorant une carte mentale ? C’est possible. Réviser en mode visuel ET auditif en même temps, c’est un peu comme avoir un assistant multifonction dans son ordi !

Le blog officiel de Google rassemble tous les détails techniques et les nouveautés.

Ce qu’on en pense chez DYSCLICK

Ce genre d’initiative nous donne de l’espoir : faciliter la compréhension des contenus complexes, c’est une clé pour restaurer la confiance en soi. On a d’ailleurs testé l’outil avec un jeune adolescent ayant une dyslexie sévère. Résultat ? Il n’a pas seulement retenu les points clés, il a même reformulé sa leçon à sa mère en reconstituant le schéma de mémoire !

Évidemment, cela ne remplace ni le rôle d’un orthophoniste ni la présence d’un bon prof, mais c’est un levier incroyable pour accompagner, différencier, expliquer autrement.

Et vous, vous testez quand ?

Vous utilisez déjà NotebookLM ? Vous rêvez d’avoir ce genre d’outil dans votre école ou votre classe ? Venez partager vos idées, vos freins ou vos retours ! Chez DYSCLICK, on est preneurs d’expérimentations folles

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