
C’est le moment d’y penser
Si vous avez un enfant concerné par les troubles DYS, ou tout autre besoin éducatif particulier, un mot d’ordre s’impose chaque fin d’année : anticipation. Eh oui, pour que tout roule le jour du brevet ou du bac, il faut enclencher les premières démarches dès l’automne précédent. Fouiller les papiers, remplir les bons formulaires, réfléchir aux adaptations… Pas glamour, mais ça change tout !
Quels aménagements sont possibles ?
On a parfois l’impression que les aménagements sont juste une rallonge de temps. Mais en réalité, les possibilités sont bien plus variées :
- Temps d’épreuve augmenté (parfois jusqu’à 50%), avec ou sans pause.
- Utilisation d’un ordinateur personnel et/ou de logiciels adaptés comme les synthèses vocales ou les aides à la relecture.
- Présence d’un assistant humain : secrétaire, reformulateur ou même interprète LSF.
- Sujets adaptés (papier A3, police agrandie, version braille…).
- Mobilier spécifique, salle calme, interrupteur à proximité pour les candides technosensibles.
Un exemple vécu ? Lors d’une session d’oral blanc, le fils d’une amie DYS avait droit à un tiers-temps… mais sans possibilité de pause. Résultat : sa fatigue cognitive annulait l’effet du temps supplémentaire. Une simple pause mi-parcours a changé la donne à l’examen suivant. Cerise sur le gâteau : il a même « osé » demander à bouger un peu pendant son oral, ce qui a été très bien accueilli par le jury !
Qui peut en bénéficier ?
Les élèves qui disposent déjà d’un PPS, PAP ou PAI ont toutes leurs chances. Pour les autres, c’est plus compliqué, mais pas impossible : il faut un certificat médical détaillé avec toutes les informations utiles (diagnostic, traitements en cours, retentissement sur les apprentissages…).
La validation finale est faite au niveau académique (DASEN ou Rectorat). Il est donc important de rester en contact régulier avec le chef d’établissement et, si possible, de suivre l’avancée du dossier.
Quels délais respecter ?
Vous vous en doutez : inutile d’attendre la convocation à l’épreuve. En général, les demandes doivent être déposées avant la fin décembre. Par exemple, pour la session de juin 2026, c’est avant Noël 2025. Demandez la date précise à votre établissement. Et si un problème survient après la date limite (accident, maladie soudaine…), des adaptations exceptionnelles sont parfois envisageables.
Et après le bac ?
Bonne nouvelle : les aménagements continuent dans le supérieur ! Vous devrez vous adresser au référent handicap ou à la mission handicap de l’université ou école dès les premières semaines. Le temps majoré reste l’adaptation la plus fréquente, mais les autres options sont bien connues : logiciel, salle spécifique, aide humaine, reformulation d’énoncé, etc.
L’info bonus ? Une fois accordés, ces aménagements sont reconduits pour tout le cycle d’études (comme la licence) sauf si vos besoins évoluent.
Où trouver de l’aide ?
Ce n’est pas toujours simple de jongler entre les certificats, les rendez-vous, et les formulaires au nom barbare. Voici quelques ressources pour vous simplifier la vie :
- Article Dysclick : Aménagements DYS : passer le Bac sur ordinateur
- Article Dysclick :Aménagements DYS au Brevet : ordi, tiers-temps, scribe
- Article Dysclick : Passer le Brevet sur PC ou iPad quand on est DYS
- Le portail officiel du handicap
- Le numéro vert École Inclusive : 0 805 805 110 (ou 0 800 730 123 pour les personnes sourdes ou malentendantes)
Et puis, on est là aussi. Sur DYSCLICK, on échange sur nos galères et nos trouvailles. Pensez à explorer nos tutoriels sur les outils numériques, ou nos retours d’expérience d’ados dys qui ont passé leurs examens avec brio.
C’est à vous !
Vous avez déjà demandé des aménagements pour votre enfant ? Besoin d’un coup de pouce pour comprendre à qui s’adresser ? Ou encore un tuyau sur un logiciel d’aide qui a fait des merveilles chez vous ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous écrire. Ce sont vos témoignages qui font grandir ce blog !
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