Aménagements DYS au Brevet : ordi, tiers-temps, scribe

Temps de lecture : 7 minutes

Le Diplôme National du Brevet (DNB) est un rite de passage pour nos collégiens – et pour nos collégiens DYS, il peut le devenir doublement si on ne met pas en place les bonnes compensations. Saviez-vous qu’il existe tout un panel d’aménagements possibles pour un élève présentant des troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, etc.) qui passe le Brevet ? Utiliser un ordinateur, obtenir du temps supplémentaire, avoir un sujet de dictée adapté, recourir à un scribe qui écrit sous la dictée… Autant d’options destinées à garantir l’égalité des chances et à évaluer l’élève sur le fond plutôt que de le pénaliser sur la forme de son handicap. Nous allons passer en revue toutes ces possibilités, expliquer comment les demander, et partager des conseils pratiques et bienveillants tirés de l’expérience terrain. Objectif : que votre enfant aborde le Brevet sereinement, armé de tous les outils pour réussir !

Panorama des aménagements possibles au Brevet 🎒

Chaque élève ayant ses propres besoins, les aménagements sont « à la carte », adaptés à la situation individuelle. Voici les principaux dispositifs dont un collégien DYS peut bénéficier pour le Brevet :

  • Le tiers-temps supplémentaire : C’est l’aménagement le plus connu. L’élève dispose de 1/3 de temps en plus sur les épreuves écrites (et même orales si nécessaire). Par exemple, une épreuve de 2h passe à ~2h40. Ce temps en plus permet de compenser la lenteur de lecture, d’écriture ou de compréhension. Bon à savoir : si un élève a un temps majoré, il a droit à un temps de pause déjeuner allongé d’autant, au minimum une heure, pour reprendre des forces entre deux épreuves.
  • L’utilisation d’un ordinateur ou d’une tablette : On en a longuement parlé dans l’article précédent, mais pour résumer, un élève qui a des troubles de l’écriture manuscrite peut passer ses épreuves sur un clavier. Cela suppose d’avoir fait la demande en amont et de respecter les conditions (pas de wifi, pas de correcteur d’orthographe sur la dictée, etc.). C’est un aménagement phare pour les dysgraphiques/dyspraxiques notamment.
  • Les sujets adaptés : Il s’agit de modifications du support d’examen. Par exemple, un élève malvoyant aura un sujet en gros caractères ou en braille. Dans le cas des DYS, l’adaptation peut être une dictée aménagée en français. Depuis quelques années, les élèves dyslexiques/dysorthographiques sévères peuvent bénéficier d’une dictée à trous ou d’un QCM sur les accords, au lieu de la dictée traditionnelle – ceci afin d’évaluer l’orthographe autrement qu’en leur demandant de tout écrire sous la dictée. C’est une option formidable pour ceux pour qui la dictée « classique » serait une triple peine (écouter + écrire + orthographier).
  • Une aide humaine : Cela prend généralement la forme d’un scribe, c’est-à-dire une personne (souvent un enseignant ou un surveillant formé) qui écrit sous la dictée de l’élève. L’élève lui dicte ses réponses, le scribe les écrit mot pour mot. C’est utile pour des élèves qui comprennent tout mais dont l’écriture ou la frappe est tellement laborieuse qu’elle les handicape (par exemple, un dyspraxique visuo-spatial sévère qui n’arrive pas non plus à taper au clavier de façon efficace). On peut aussi avoir un assistant pour relire les consignes à voix haute ou pour aider à se repérer dans la copie (par exemple, pointer l’endroit où l’élève en était). Les aides humaines doivent, là encore, être justifiées et demandées à l’avance.
  • Aménagements de la présentation de l’épreuve : Par exemple, être dans une salle au calme, tout seul (certains élèves DYS se déconcentrent très vite avec du bruit ou le stress des autres). Ou bien être placé au premier rang pour mieux entendre et ne pas être perturbé par le mouvement. On inclut aussi la possibilité de faire l’épreuve en plusieurs sessions sur plusieurs jours en cas de fatigabilité extrême, mais pour le Brevet cela reste rare (plutôt utilisé au Bac ou BTS).

Comme on le voit, le panel est large. Il s’agit vraiment de combiner des mesures pour que le jour J, votre enfant soit évalué sur ses connaissances et compétences et non sur son handicap. Et ce n’est pas du favoritisme : la loi et la Constitution garantissent le droit à l’éducation pour tous, et imposent de tels aménagements raisonnables pour assurer l’égalité.

Procédures pour obtenir ces aménagements 📑

La procédure est sensiblement la même pour toutes les épreuves : il faut remplir un formulaire de demande d’aménagement (disponible généralement sur le site de votre académie ou fourni par le collège) et le remettre dès la 4ème (pour le Brevet) ou en tout cas au plus tard en début de 3ème. Ce formulaire est ensuite instruit par le médecin de l’Éducation nationale, qui émet un avis, puis par la commission académique qui rend la décision officielle.

Étapes-clés :

  1. Constitution du dossier : outre le formulaire, joignez les bilans et certificats récents (moins d’un an idéalement) qui documentent le trouble. Le médecin scolaire peut aider à réunir les pièces.
  2. Avis du médecin désigné : vous rencontrerez peut-être le médecin de la commission (ou c’est sur dossier). Il/elle évaluera les besoins de votre enfant en s’appuyant sur les bilans. Soyez concrets dans vos échanges : expliquez quelles adaptations en classe ont marché ou pas.
  3. Décision du rectorat (ou de la DSP pour l’Île-de-France) : vous recevrez un document indiquant les aménagements accordés. Relisez-le attentivement. Parfois, on demande A+B et on n’obtient que A, ou avec des modifications. Exemple : vous aviez demandé ordi + tiers-temps + dictée aménagée, et la décision accorde ordi + tiers-temps mais pas la dictée aménagée. Si quelque chose d’important manque ou vous semble incohérent, réagissez tout de suite (voir section recours ci-dessous).

Petit rappel juridique qui rassure : même un élève qui n’a pas de reconnaissance MDPH formelle mais qui a un PAP pour troubles d’apprentissage peut avoir des aménagements au Brevet. Il n’est pas nécessaire d’avoir 50% d’invalidité ou je ne sais quel chiffre. L’impact sur la scolarité prime sur l’étiquette administrative du handicap. Donc surtout, n’hésitez pas à faire la demande si votre enfant en a besoin.

Conseils pratiques et retours d’expérience 🗝️

Fort des témoignages de nombreux parents , voici quelques conseils pratiques pour que tout se passe au mieux :

  • Communication avec l’établissement : Assurez-vous que tous les profs de votre enfant sont au courant des aménagements dont il bénéficie en contrôle continu, et qu’ils les appliquent. Un PAP n’est pas « à la carte » pour le prof – c’est obligatoire de le suivre. Habituez votre enfant à user de ses aménagements pendant l’année (ordinateur en contrôle, etc.), ainsi ce sera naturel au Brevet.
  • Entraînement : Profitez du brevet blanc pour tester grandeur nature. Si le brevet blanc de votre collège n’intègre pas les aménagements (ça arrive…), organisez à la maison un brevet blanc officieux en condition réelle. Par exemple un samedi matin, faites-lui faire une ancienne épreuve de français en 2h40 sur son ordinateur, avec dictée aménagée si possible. Ça lui donnera confiance et vous verrez s’il gère bien son temps supplémentaire, s’il utilise bien le correcteur (ou pas) etc.
  • Logistique le jour J : Comme conseillé dans l’article sur l’ordi, arrivez tôt, avec la copie de la décision d’aménagement en main. Parfois, par précaution, collez une étiquette « Aménagement DYS – Tiers temps » sur la convocation de votre enfant ou son bureau. Les surveillants traitent des centaines de candidats, une piqûre de rappel ne fait pas de mal. Mieux vaut un surveillant qui dise « ah oui c’est vrai tu restes 40 min de plus » que pas de rappel du tout.
  • Attitude de l’élève : Dites à votre enfant de ne pas hésiter à faire valoir ses droits poliment le jour J. Par exemple, s’il a droit à 40 min de plus et que le surveillant s’apprête à ramasser sa copie en même temps que les autres, il doit oser lever la main et dire « J’ai un tiers-temps, je reste après ». Ou s’il compose sur ordi et qu’on ne lui a pas apporté de clé USB pour sauvegarder, qu’il le signale. Ce n’est pas « râler », c’est juste obtenir ce qui est prévu. S’il est timide, un petit mot écrit du style « tiers-temps accordé » sur sa table peut l’aider.
  • Gestion du temps supplémentaire : Avoir plus de temps, c’est génial, mais il faut savoir l’utiliser. Beaucoup de jeunes DYS au début, soit n’utilisent pas tout (stress, ils rendent en même temps que les autres), soit se perdent parce que « j’avais largement le temps alors j’ai fait 3 brouillons ». Entraînez-le à optimiser ce temps. Par exemple, avec ~40 min en plus en français, il peut allouer 10 min à bien relire sa dictée ou sa rédaction (chose qu’il bâclait faute de temps), 10 min à souffler entre deux exercices pour se reconcentrer, etc. Le jour J, qu’il porte une montre pour gérer son temps (pas connectée hein, une bête montre à aiguilles). Bonus : s’il a besoin de petites pauses mentales, qu’il sache qu’il a le droit de poser son stylo 2 min, de s’étirer, de fermer les yeux… tant qu’il ne sort pas de la salle, il peut gérer son temps comme il le souhaite.
  • Après l’épreuve : Débriefing bienveillant. Ne pas focaliser sur « avec tout ce qu’on a mis en place tu n’as pas intérêt à rater ». Au contraire, valorisez les efforts. Et si un couac est survenu (par ex. le sujet de dictée aménagée promis n’était pas là, ou un surveillant tatillon a chipoté sur l’ordi), félicitez votre enfant d’avoir fait de son mieux malgré cela. Et n’hésitez pas à faire remonter l’info au collège ou à l’académie après coup, pour éviter que d’autres en pâtissent l’an prochain.

Et si l’aménagement n’est pas à la hauteur ? Les recours 🚑

Malgré toute la bonne volonté, il arrive que des désaccords surviennent. Par exemple, la commission n’accorde pas l’ordinateur car « le tiers-temps suffit », ou refuse la dictée aménagée car « le niveau de l’élève ne le justifie pas ». Si vous estimez que la décision ne compense pas correctement le handicap de votre enfant, vous pouvez contester.

  • Recours gracieux : C’est un courrier au recteur ou à l’autorité qui a pris la décision, dans les 2 mois qui suivent la notification. Vous exposez pourquoi vous pensez qu’il faut revoir la copie. Joignez tout document supplémentaire appuyant votre demande (par exemple, si entre-temps un spécialiste a fait un bilan plus précis). Le Défenseur des droits conseille d’insister non seulement sur le diagnostic, mais sur les conséquences concrètes du trouble sur la scolarité et les examens (ex : « malgré le tiers-temps aux examens blancs, mon enfant n’a pu terminer aucune de ses copies, d’où la nécessité d’un secrétaire »).
  • Recours contentieux : C’est le plan B si le gracieux n’aboutit pas. Il s’agit de saisir le tribunal administratif pour qu’il annule la décision insuffisante et impose les aménagements demandés. Soyons honnêtes, pour un Brevet qui arrive dans 1 mois, ça n’aura pas d’effet immédiat (les délais de justice sont longs). Mais cela peut faire jurisprudence pour d’autres. Et le seul fait de mentionner que vous vous réservez la possibilité de saisir le juge peut parfois inciter l’académie à reconsidérer le recours gracieux (on n’aime pas trop aller au contentieux dans l’Éducation nationale).
  • Défenseur des droits : Cet organisme peut aider, notamment si l’aménagement refusé avait pourtant été accordé pendant la scolarité (incohérence). Le contacter ne suspend pas l’examen, mais il peut conseiller dans les démarches et faire pression si une discrimination manifeste est suspectée.

Heureusement, ces voies de recours sont rarement nécessaires. Dans la majorité des cas, les aménagements obtenus se passent bien et permettent à l’élève DYS de passer son Brevet dans des conditions satisfaisantes. Le soir des résultats, la réussite n’en aura que plus de saveur : on saura qu’il ou elle s’est battu deux fois plus, à la fois contre l’épreuve et contre le trouble, pour décrocher ce diplôme. Quelle fierté pour lui/elle, et pour vous ! Et si en plus on peut en rire après coup (« tu te rappelles, ton ordi qui s’est mis à faire une mise à jour pendant l’épreuve de maths 😂… »), alors on aura tout gagné.

En avant pour un Brevet DYS-friendly et 100% réussi ! 🎓

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