Introduction
Selon les recherches récentes publiées par Ethan R. Mollick et Lilach Mollick dans leur étude “Instructors as Innovators: a Future-focused Approach to New AI Learning Opportunities” (Cambridge University Press & Assessment), les scénarios de jeu de rôle offrent une opportunité unique aux élèves de pratiquer et d’améliorer leurs compétences dans un environnement sans risque d’échec. Cette approche permet de découvrir rapidement leurs forces et leurs faiblesses tout en s’immergeant dans un apprentissage actif et pratique. Avec l’essor de l’intelligence artificielle (IA) générative, comme le modèle GPT-4, il devient possible de créer des scénarios de jeu de rôle sur mesure, adaptés aux besoins spécifiques des élèves et patients DYS, simplifiant ainsi le processus d’apprentissage et de thérapie.
Créer des expériences d’apprentissage plus personnalisées et pertinentes
Le pouvoir transformateur de l’IA a placé les éducateurs et professionnelle de santé dans la position de bâtisseurs et de créateurs, démocratisant potentiellement le développement des technologies éducatives. Au lieu de devoir choisir parmi des expériences de jeu de rôle prédéfinies, vous pouvez plus facilement développer des espaces de pratique et des solutions interactives qui conviennent mieux à vos apprenants. Cependant, pour exploiter tout le potentiel de l’IA dans votre classe (et au-delà), il faudra des itérations et des expérimentations rigoureuses. Le cadre présenté dans cet article sert de base à cette exploration et adaptation. Le moment est venu de commencer.
Les Avantages du Jeu de Rôle pour les DYS
Le jeu de rôle offre aux élèves et patients DYS la possibilité d’expérimenter différentes versions d’eux-mêmes et de sortir de leur zone de confort. En assumant des rôles variés, ils peuvent explorer des sujets de manière narrative et engageante. Cette approche permet de découvrir rapidement leurs forces et leurs faiblesses tout en s’immergeant dans un apprentissage actif et pratique.
Les scénarios de jeu de rôle sont particulièrement bénéfiques pour les DYS car ils peuvent être adaptés pour répondre à des besoins spécifiques, comme l’amélioration des compétences en lecture pour les dyslexiques ou des compétences en mathématiques pour les dyscalculiques. En offrant un cadre sécurisé pour tester et améliorer leurs compétences, les scénarios de jeu de rôle peuvent augmenter la confiance et la motivation des élèves et patients DYS.
Créer un Scénario de Jeu de Rôle avec l’IA pour les DYS
L’IA générative peut créer des scénarios captivants et pertinents, et fournir un soutien tout au long de l’exercice, semblable à celui d’un mentor. Voici comment structurer un scénario de jeu de rôle avec l’IA, adapté aux besoins des DYS :
Étape 1 : Collecter des Informations
Posez des questions pour comprendre le niveau d’expérience et les besoins spécifiques de chaque élève ou patient. Cela permet à l’IA de personnaliser le scénario en fonction de leurs compétences et besoins spécifiques.
Étape 2 : Configurer un Jeu de Rôle
Proposez plusieurs scénarios parmi lesquels choisir. Par exemple, pour un patient dyslexique, vous pourriez offrir des scénarios impliquant la lecture et la compréhension de textes, tandis que pour un patient dyscalculique, des scénarios impliquant des calculs simples ou la gestion de situations impliquant des nombres seraient plus appropriés.
Étape 3 : Décrire la Scène
Fournissez tous les détails nécessaires pour que les élèves ou patients puissent jouer leur rôle : objectifs, enjeux, contexte, etc. Créez une scène convaincante avec un environnement physique et des objets importants pour aider les élèves à comprendre leur situation et leurs motivations.
Étape 4 : Commencer le Jeu de Rôle
Jouez le rôle de l’homologue dans le scénario. Guidez les élèves à travers plusieurs tours d’interaction, en leur fournissant des indices et des conseils au besoin. Poussez-les à prendre des décisions conséquentes et à conclure l’activité.
Étape 5 : Donner des Retours
À la fin du jeu de rôle, donnez un feedback constructif et équilibré. Évaluez leur performance, soulignez ce qu’ils ont bien fait et ce qu’ils pourraient améliorer, et fournissez des conseils pour appliquer les leçons apprises dans des situations réelles.
Étape 6 : Conclusion
Concluez en offrant la possibilité de poser des questions et de continuer à discuter du scénario. Encouragez les élèves à réfléchir sur leur performance et à appliquer les stratégies apprises.
Exemple d’Invite de Jeu de Rôle
Voici un exemple d’invite adapté pour un patient dyslexique :
Objectif : S’entraîner à la lecture et à la compréhension de textes et obtenir un feedback sur la pratique.
Persona : Vous incarnez AI-Mentor, un mentor sympathique et pratique.
Narratif : L’élève découvre AI-Mentor, partage ses expériences, choisit un scénario de lecture, lit et comprend le texte, et reçoit un feedback.
Étapes :
- Collecter des Informations : Posez des questions sur l’expérience de l’élève en lecture et ses défis spécifiques.
- Configurer un Jeu de Rôle : Proposez trois scénarios de lecture différents.
- Décrire la Scène : Fournissez les détails nécessaires et créez une scène immersive.
- Commencer le Jeu de Rôle : Guidez l’élève à travers plusieurs étapes de lecture et de compréhension.
- Donner des Retours : Évaluez la performance et fournissez des conseils constructifs.
- Conclusion : Offrez la possibilité de poser des questions et de continuer la discussion.
Conclusion
En intégrant l’IA dans la création de scénarios de jeu de rôle pour les élèves et patients DYS, vous pouvez offrir des expériences d’apprentissage personnalisées et pertinentes. Les scénarios de jeu de rôle permettent aux élèves de s’engager activement dans leur apprentissage, d’explorer différentes approches et de développer leurs compétences de manière pratique et immersive. Avec l’IA générative, la création de ces scénarios devient plus accessible, flexible et adaptée aux besoins individuels de chaque élève ou patient DYS.
L’IA offre un potentiel transformateur pour l’éducation et la thérapie des DYS, permettant aux éducateurs et aux orthophonistes de créer des expériences d’apprentissage plus personnalisées et engageantes. En expérimentant avec des scénarios de jeu de rôle et en ajustant les invites pour répondre aux besoins spécifiques des élèves ou patients DYS, vous pouvez exploiter pleinement le pouvoir de l’IA pour enrichir l’apprentissage et le traitement des troubles DYS.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’IA dans l’éducation et la thérapie des DYS, consultez des ressources spécialisées et explorez les innovations récentes dans les modèles d’IA comme GPT-4. Le futur de l’éducation et de la thérapie DYS est ici, prêt à être exploré et mis en œuvre dans vos pratiques.
Ressources et Références
Mollick, Ethan R. and Mollick, Lilach, Instructors as Innovators: a Future-focused Approach to New AI Learning Opportunities, With Prompts (April 22, 2024). The Wharton School Research Paper, Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=4802463 or http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.4802463
Partagez :