
Un chercheur personnel, rien que pour vous
Vous vous êtes déjà senti·e dépassé·e devant une pile de documents à lire pour préparer un exposé ou un dossier scolaire ? Moi, c’était pour un mémoire sur les troubles d’apprentissage : 12 PDF, 3 Google Docs, 42 onglets. Chaos total. Eh bien, j’aurais rêvé d’avoir NotebookLM.
Si vous découvrez tout juste l’outil, je vous conseille d’abord cet article où j’explique les bases : NotebookLM simplifie l’apprentissage des DYS.
Bonne nouvelle, Google enrichit son assistant IA avec la fonction Deep Research, un outil capable de faire le boulot d’un documentaliste. Vous lui posez une question, il fait le tour du web, vous ramène les sources, et synthétise tout ça dans un joli topo à insérer dans votre carnet numérique.
Comment ça marche ?

Ça peut paraître magique, mais c’est très concret. Depuis le panneau de recherche, on choisit le type de source « Web », puis le style de recherche :
- Deep Research : pour une analyse approfondie et un vrai compte-rendu.
- Fast Research : si vous êtes pressé·e et avez besoin d’une synthèse rapide.
Le tout pendant que vous continuez à consulter vos notes, ajouter des fichiers ou siroter votre chocolat chaud.
Des fichiers, en veux-tu, en voilà !
Autre nouveauté appréciable : la compatibilité avec davantage de formats. Vous pouvez désormais intégrer :
- des fichiers Microsoft Word,
- des feuilles de calcul Google Sheets,
- des PDF depuis Google Drive,
- et même des fichiers Drive via simple lien URL.
En clair, vous importez à peu près ce que vous voulez. Idéal pour les élèves DYS qui utilisent régulièrement ces formats pour structurer leurs contenus avec des outils adaptés.
Par exemple, un·e lycéen·ne dyspraxique peut préparer son exposé d’histoire en important ses cours scannés (PDF), une carte mentale Word, et la chronologie en tableau Excel. Puis demander à Deep Research de lui générer une présentation ou un résumé. Sé-ré-nité.
Un pas de plus vers l’école inclusive
Google continue de muscler NotebookLM depuis 2023. On se souvient des Audio Overviews (des podcasts générés à partir de vos documents) et des Visualisations vidéos. L’idée, c’est vraiment de transformer n’importe quelle info complexe en format accessible.
Je pense à Hugo, en 3e, dyslexique et passionné par la mythologie Nordique. Il galère à lire mais adore écouter. Avec NotebookLM, son exposé sur les dieux grecs s’est transformé en podcast. Il l’a écouté deux fois… et le lendemain, il en savait plus que sa prof !
À qui ça profite vraiment ?
En toute honnêteté ? À tout le monde. Mais surtout aux élèves et étudiants DYS, aux parents débordés, aux profs en recherche d’outils différenciés. C’est un peu comme avoir un assistant de recherche qui ne dit jamais non à une redemande à 23h. Et si ça peut soulager un cerveau qui mouline déjà à fond à cause d’une dysorthographie, c’est tout bénef.
Prêt·e à essayer ?
Les mises à jour sont déployées progressivement et devraient être disponibles pour tous très bientôt. Vous pouvez déjà tester NotebookLM sur notebooklm.google ou via les applis mobiles, si vous aimez travailler depuis votre téléphone ou tablette.
On en parle ?
Et vous, vous avez déjà utilisé NotebookLM ? Ou un élève DYS dans votre entourage qui pourrait en tirer profit ? Partagez vos idées en commentaire ou envoyez-nous vos retours, on adore tester de nouveaux usages !
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